Peindre le galon du bicorne:

Première étape: On applique in situ, le dégradé, chaque couleur à sa place, en fonction, soit de la lumière (les côtés) soit du relief (la bosse au centre). Ce que l'on a crée sur sa palette se retrouve sur le galon, à l'exception du blanc, surtout ne pas mettre de blanc à cette étape au risque de griser les couleurs et de fausser leur rendu. Ce sont des ombres et des lumières moyennes, prises au centre du dégradé réalisé à la page précédente.
Seconde étape: Je ne fond pas à proprement parler les diffèrentes zones d'ombre et de lumière entre elles, je fait en sorte que les unes débordent sur les autres par de petits traits parallèles (repique 3/0 propre) en allant toujours du clair vers le foncé dans un premier temps puis dans un second, du foncé vers le clair.
Troisième étape: Je rajoute dans les zones claires, sous forme de petits trais fins, du jaune de Naples pur, sur une surface de plus en plus réduite, vers l'extérieur des cornes, ou vers le centre du reflet situé au mileu du bi-corne. La peinture est ici grasse et relativement épaisse.
...Même principe pour cette quatrième étape, mais avec ici une pointe de blanc, et sur un surface plus réduite encore. J'en profite au passage pour réaliser la cocarde et son attache.
Voilà, mon galon est terminé, après quelques retouches de ci de là, il y en aura d'autres certainement, mais plus tard quand tout sera sec...
...Ultimes retouches, qui une fois le travaille terminé et sec, ont consisté en de petits traits suplémentaires sur les parties claires (jaunes de Naples et blanc) et quelques traits sombres (TOB) qui renforcent un peu plus les contrastes.
Précédent